Les Trophées de l’AFAJE : prolongation du dépôt des candidatures au 15 Janvier 2018

Dans le cadre de la seconde édition des Trophées de l’AFAJE, nous vous informons que la date butoir de dépôt des candidatures est reportée au 15 janvier 2018.

Lire la suiteToutes les actus

Sensibiliser

Sensibiliser, verbe transitif

Sens 1 Rendre sensible. Anglais to sensitize
Sens 2 Rendre réceptif à quelque chose.

Qui ?

Les jeunes en phase d'orientation et issus de formations professionnelles et techniques dans les secteurs variés tels que l'Automobile, le Bâtiment, l'Hotellerie-Restauration, l'Industrie...

Plus largement les jeunes déscolarisés ou en décrochage et les bénéficiaires du RSA.

Où ?

Les actions de sensibilisation interviennent principalement en milieu scolaire (Lycées professionnels, CFA, Ecoles d'ingénieur). Des actions ponctuelles pourront avoir lieu à l'AFAJE Center ou en milieu professionnel chez un membre chef d'entreprise.

Pourquoi ?

  1. Assurer une bonne orientation professionnelle et limiter le décrochage scolaire
  2. Promouvoir l'entrepreneuriat

Les filières professionnelles et techniques sont des filières porteuses et d'avenir. Nos jeunes ne doivent plus subir leur orientation mais la vivre pleinement. Par notre action de créer du lien entre jeunes et chefs d'entreprise, nous offrons à ces jeunes, l'opportunité de découvrir un métier, des valeurs, des évolutions de carrières, et nous leur apportons surtout les premières bases du souffle entrepreneurial.

Le métier de chef d'entreprise n'est pas suffisamment connu. Nous souhaitons partager avec les jeunes les différentes possibilités qui s'offrent à eux une fois leur diplôme obtenu.

Donner le goût de l'effort ! Ce même effort qui produit la satisfaction d'être un entrepreneur. C'est aussi donner l'occasion de mesurer le poids de la responsabilité qu'un entrepreneur porte chaque jour. C'est expliquer qu'on peut être un entrepreneur ou un intrapreneur.

Ces sensibilisations, nous les voulons:

Mesurées, Responsables, Sincères

Comment ?

Par l'animation de deux types d'évènements en milieu scolaire à destination des jeunes et des équipes pédagogiques :

  • Les Rencontres Ecoles Entreprises
  • Les Ateliers filières

Les intervenants sont  des chefs d'entreprises membres de l'action portée par l'AFAJE. Ils sont formés à intervenir en milieu scolaire et s'engagent à apporter des réponses à toutes les questions que peuvent se poser ces jeunes en devenir.

 

Devenir Membre Devenir Soutien

Planifier une intervention dans ma classe